J'ai récemment eu un soucis d'authentication sur mon cli git après avoir activé le TOTP pour l'authentication sur mon serveur. Super, me suis je dis, j'ai enregsitré le code secret dans mon keepass et basta. Mais, un peu plus tard, en faisant un pull pour récupérer les modifications distantes, je me suis heurté à un remote: Unauthorized . En effet, la méthode de 2FA est devenue une impasse entre moi et mon serveur distant.

Pour régler ce soucis, rien de plus simple !
Il faut se crééer un PAT (Personnal Access Token), pour ce faire, allez dans Profile > Configuration > ApplicationGérer les jetons d'accès.
À cet endroit, créez en un (avec les bonnes authorisations, avec lecture/ecriture sur le dépot c'est mieux :D ) et voilà. Sauvegardez le quelque part, et ce sera à présent ce jeton que vous utiliserez pour vous connecter via le cli git. Il serviras de mot de passe à la place de votre actuel.

Note: Pensez à activer le stockage des logins via git config --global credential.helper cache  (ou autre méthode, selon ce que vous voulez/utilisez).